Vous avez décidé que votre salle de bain a besoin d’attention. Cela arrive, les salles de bains voient beaucoup d’usure en raison d’être une zone à fort trafic et le fait que la consommation d’eau est constante. Que vous souhaitiez rénover votre salle de bain dépend de ce que vous voulez faire et / ou de ce qui doit être fait.
Clarifiez vos besoins avant de vous lancer dans le projet, cela vous permettra d’économiser temps et argent. Deuxièmement, votre budget peut-il résister à une rénovation ou à un remodelage? Les deux sont différents, avec des étiquettes de prix très différentes. Quel peut être votre budget ?
Ensuite, combien de temps avez-vous pour le projet de salle de bain? Ils peuvent s’impliquer beaucoup et vous laisser sans l’utilisation d’une salle de bain pendant un certain temps.
Les salles de bains se classent au deuxième rang après les cuisines pour un trafic élevé. Tout budget de réhabilitation de salle de bain en tiendra compte. Les salles de bain peuvent être abimes rapidement au cours d’un an ou deux (surtout si vous avez des enfants) alors que d’autres pièces peuvent prendre jusqu’à dix ans avant d’avoir besoin d’un lifting.
Remodeler ou rénover? Comment savoir lequel est bon pour votre salle de bain
Remodeler et rénover sont souvent utilisés de manière interchangeable lorsqu’il est question de réhabilitation de maison. Cependant, ils ne signifient pas la même chose.
« Rénover » signifie littéralement rafraîchir ou embellir une pièce. Généralement de nature esthétique, les rénovations comprennent la peinture, les finitions, le resurfaçage des planchers, le remplacement de certains appareils électroménagers et le remplacement de fenêtres ou de portes. Avec une rénovation de salle de bain, vous ne modifiez pas la pièce, vous mettez à jour, rendant l’espace neuf à nouveau.
La rénovation est souvent effectuée lorsque le propriétaire souhaite mettre la propriété sur le marché ou est à la recherche d’un locataire à long terme. Ou peut-être qu’ils veulent juste une nouvelle couleur de peinture sur les murs. La rénovation nécessite rarement un permis de quelque nature que ce soit, beaucoup moins coûteux qu’un remodelage complet.
Les restructurations, d’autre part, sont une reconfiguration « cloisonnée » de l’empreinte d’une pièce ou d’une maison entière. Les murs sont déplacés, les ajouts ou les ailes ajoutés, les structures déplacées. Remodeler littéralement signifie « modifier la structure », le coût de la rénovation reflète souvent ce changement . Vous créez un nouvel espace en commençant par les sols et les murs et en passant à autre chose.
Lorsque les gens rénovent, ils prévoient souvent de rester à la maison pendant une longue période. La rénovation est un moyen de redessiner la maison autour des propriétaires, en personnalisant leur espace.
Quels sont vos objectifs en matière de réadaptation en salle de bain?
Êtes-vous intéressé à pimenter la salle de bain afin que vous puissiez mettre la maison sur le marché dans un proche avenir? Ou tout simplement l’avoir plus beau? Aimez vous votre maison et le quartier et voulez-vous une salle de bain pour rendre la maison encore plus agréable pour vous?
Si vous savez quels sont vos objectifs finaux dans le projet de réhabilitation de la salle de bain, alors vous saurez s’il faut remodeler ou rénover.
Quel est votre budget ?
Le budget est l’autre facteur déterminant dans le choix de remodeler ou de rénover. Une restructuration complète de la salle de bain peut coûter entre 8 000 et 30 000 euro, en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que la complexité du projet et la sélection des produits. La plomberie et l’électricité seront changées et déplacées selon l’emplacement des appareillages.
Une rénovation de salle de bain peut coûter entre 1 500 et 8 000 euro selon que vous mettez tout à jour ou simplement quelques choses comme la peinture et le revêtement de sol. Le processus de rénovation est une excellente alternative pour ceux qui veulent une rénovation mais ne peuvent tout simplement pas se le permettre. Si le budget ne permet pas une restructuration complète pour le moment, optez pour une belle rénovation et économisez de l’argent pour la rénovation.
Avoir le temps nécessaire à la restructuration ou à la rénovation
Les contraintes de temps peuvent être le facteur déterminant pour restructurer ou rénover votre salle de bain. Avec une restructuration, la salle de bain (et les environs) peut être hors service jusqu’à deux semaines. Pas tellement un problème s’il y a d’autres salles de bains dans la maison. Lorsque vous restructurez, vous aurez une équipe de travailleurs qui entreront et sortiront de la maison pendant plusieurs jours. La construction peut parfois être bruyante, alors soyez prêt.
Rénover peut être aussi rapide que quelques heures, ou quelques jours. Une couche de peinture et un nouvel lavabos sont un projet d’environ huit heures. Que vous soyez en restructuration ou en rénovation, les considérations de temps doivent être budgétisées.